Des Collégiens brillants!

Mardi 23 janvier, grâce à Monsieur Durand, principal du collège Sainte-Marie et faisant suite à la campagne de prévention « Cyclistes, brillez! » portée par la FUB*, Dinard Emeraude à Vélo a rappelé aux collégiens de Sainte-Marie l’importance du bon équipement de leur vélo, pour bien voir et être vu.

Souvent par méconnaissance les enfants ne sont pas en règle. L’éclairage public donne le sentiment d’être vu, mais cela n’est pas suffisant pour circuler en toute sécurité. Il est essentiel pour les élèves et pour leurs parents, de prendre conscience de la nécessité de s’équiper d’un bon éclairage.

Les rendre visibles à vélo, c’est assurer leur propre sécurité et c’est également protéger les autres usagers de la route.

 

*fédération des usagers de la bicyclette.

À l’arrivée des jeunes cyclistes, un rapide « check-up » a été réalisé par l’association, avec le concours de Monsieur Durand et de Madame Theuer-Boubaya, adjointe de la commune de La Richardais.

A

Le constat principal :

9

Félicitations aux nombreux élèves venant à vélo et à trottinette!

Z

27 vélos et 11 trottinettes ont été comptabilisés;

des élèves motivés pour se déplacer à vélo, compte tenu de l’obscurité matinale et de la météo humide.

Z

Sur les 27 vélos, 12 ont bénéficié d’une étude de sécurité, ainsi que 2 trottinettes.

Pour ce qui est de l’équipement nécessaire à la visibilité sur la route, le constat est moins bon, car il est généralement insuffisant, parfois totalement absent.

À la décharge des usagers, beaucoup de vélos sont vendus avec des feux avant et arrière amovibles, et fonctionnent sur batterie. Pour cette raison, ils sont parfois mal positionnés, masqués par les garde-boue ou les paniers. N’étant pas bien fixés, ils sont mal orientés (trop vers le bas ou trop vers le ciel). Ils sont souvent de mauvaise qualité: luminosité trop faible, rapidement défectueux, batterie déchargée…

Les catadioptres aussi sont obligatoires. Pourtant à l’achat neuf, encore trop de vélos n’en sont pas pourvus, ce qui est contraire à la réglementation.

À cette occasion, un document édité par la FUB a été remis aux enfants, afin de leur rappeler quels sont les équipements requis et recommandés. Il les aidera également à faire le choix, parmi le panel proposé, d’un modèle d’éclairage de qualité.

A

Une obligation du Code de la route

Pour rappel, le défaut d’équipement assurant une bonne visibilité sur la route est une infraction au Code de la route et est verbalisable. La responsabilité du cycliste ou de ses parents est engagée en cas d’accident.

A

Le point noir de nos observations

Très peu portent le gilet haute visibilité, avec des bandes réfléchissantes.
Pourtant celui-ci est obligatoire la nuit et le jour, s’il fait sombre, s’il pleut ou s’il y a du brouillard.
Le reste du temps, il est fortement recommandé, à la ville, comme à la campagne.
L’amende forfaitaire encourue est de 35 €, pouvant aller jusqu’à 150 €.
A

Mais aussi, une très bonne note pour le port du casque

9

Les élèves ont obtenus un très bon résultat: 9 sur 14 portaient un casque.

Le port du casque semble être mieux reconnu pour assurer sa sécurité, que la nécessité d’être bien visible sur la route.

A

Dinard Emeraude à Vélo, présente auprès des jeunes et scolaires:

Dinard Emeraude à Vélo sensibilise et accompagne nos jeunes en milieu scolaire pour les encourager à se déplacer à vélo et travaille à améliorer leur sécurité.
 
Elle rappelle que le dispositif Alvéole+ propose des aides et financements pour les collèges et lycées afin de développer l’offre de stationnement et de former à la mobilité à vélo.
A

Pour en Savoir +