Les cyclistes sont unanimes à reconnaître que la traversée de la Rance à vélo par le barrage de l’usine marémotrice est très dangereuse (voir les résultats de notre questionnaire en décembre 2020). Dans la mesure où l’aménagement d’une voie cyclable n’est pas pour demain (étude de faisabilité toujours en cours), les 2 associations jumelles « Dinard Émeraude à Vélo » et « À Vélo Malo » avaient alerté début mai 2020 le conseil régional sur le caractère accidentogène du franchissement de la Rance et la nécessité de permettre aux cyclistes de franchir la Rance en toute sécurité en autorisant le transport de leur vélo sur la ligne 16 entre la gare de Saint-Malo et le centre de Saint-Briac.
Suite à notre demande, il aura fallu attendre la mi-octobre avant d’apprendre que le Conseil Régional envisageait d’étudier la faisabilité d’une expérimentation de porte-vélo sur la ligne 16.
Nous avons été informés lors d’une réunion à distance ce vendredi 2 juillet que la région Bretagne expérimenterait bien le transport des vélos entre Dinard et Saint-Malo sur la ligne 16 selon les modalités suivantes:
- l’expérimentation se déroulera du lundi au dimanche et jours fériés pendant les 2 mois de la saison estivale entre le mercredi 7 juillet et le dimanche 29 août,
- un seul car de la ligne 16 sera équipé d’un porte-vélo qui pourra accueillir jusqu’à 8 vélos,
- il y aura 4 allers/4 retours par jour soit au départ de Dinard à 10h28, 14h28, 16h28 et 18h28 et soit au départ de Saint-Malo à 8h30, 11h30, 15h30 et 17h35,
- l’embarquement des vélos ne sera possible qu’aux 2 arrêts: Dinard Office de Tourisme et Saint-Malo Gares,
- ce service n’est pas proposé sur la section entre Dinard et Saint-Briac car les traversées de Saint-Lunaire et Saint-Briac sont difficiles à plusieurs endroits trop étroits pour le gabarit du car,
- la réservation est recommandée (tél. 02-99-300-300) mais non obligatoire. Les personnes ayant réservé seront toutefois prioritaires.
- le service de porte-vélo est gratuit. Pour rappel, les tarifs pour un aller simple sont 2,50 € (26 ans et plus), 2 € (moins de 26 ans), gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d’un adulte disposant d’un titre payant,
- les voyageurs doivent être autonomes pour accrocher et décrocher leurs vélos,
- seuls les vélos à 2 roues non motorisés et les vélos à assistance électrique sont acceptés.
Les informations relatives à ce service figurent sur le flyer en pièce jointe.
Afin de tirer les enseignements de cette expérimentation, une évaluation sera faite par le conseil régional début septembre à laquelle participeront les deux associations «Dinard Émeraude à Vélo» et « À Vélo Malo ».
Nous sommes donc très intéressés de recueillir votre retour d’expérience en tant qu’usager et vous remercions à l’avance pour votre retour.
Bonne traversée sécurisée de la Rance cet été en utilisant ce nouveau service porte-vélo.