Remarque préliminaire sur la distinction entre les termes Sécurité et Sûreté.
- La sécurité consiste à prévenir ce qui concerne les accidents, donc par définition involontaires. Par exemple, un cycliste accidenté par un véhicule (voiture, camion, bus).
- La sûreté consiste à prévenir tout ce qui est actes volontaires. Par exemple, un vol de vélo.
1. Points concernant la sécurité
- soigner la qualité du revêtement de la chaussée (par exemple, rue de la Villeès-Lemetz) et assurer régulièrement son entretien (par exemple, boulevard du Villou).
- penser à ménager un passage latéral non surélevé pour les cyclistes au niveau des ralentisseurs (dos-d’âne, gendarme couché).
- améliorer la signalétique pour les aménagements urbains impliquant les cyclistes (zone 30, zone de rencontre) par exemple, dans le centre-ville, rue de la Ville-ès-Lemetz, devant le cimetière, le lycée hôtelier.
- définir quelques axes pénétrants où les cyclistes seraient prioritaires, – établir une charte de bonne conduite en faveur des usagers les plus vulnérables de la circulation en ville (piétons, poussette/landau, personnes à mobilité réduite, cyclistes, trottinettes).
- dans la mesure du possible, éviter de faire cohabiter piétons et cyclistes sur une même voie
- recommander aux marchands de cycles de prévoir une courte séance d’apprentissage accompagné (30 mn) lors de la vente d’un vélo à assistance électrique.
2. Points concernant la sureté
- installer des parkings à vélo (type arceaux) devant les commerces afin de bien attacher son vélo et éviter les vols.
- en collaboration avec la Police Municipale, organiser des opérations de marquage des vélos en utilisant le système national Bicycode afin de faciliter la restitution des vélos volés à leur propriétaire.
3. Points concernant la santé
- faire la promotion de l’exercice physique inhérent à la pratique du vélo et de ses bienfaits sur la santé.
- inviter des médecins spécialistes en cardiologie pour préciser en quoi la pratique régulière du vélo est bénéfique pour le cœur.
- lors de manifestations sportives sur la chaussée telles que courses à pied ou marathons, proposer aux agents qui encadrent et suivent la course de le faire à vélo plutôt qu’avec un véhicule motorisé (mobylette, moto, voiture).