Aménagements Cyclables
Le code de la route
Le code de la route évolue en faveur des piétions et des cyclistes
Depuis quelques années, le code de la route a connu de nombreuses évolutions, notamment pour améliorer la sécurité en ville et mieux protéger les plus fragiles : les piétons et les cyclistes.
Pour de nombreuses personnes, ces règles n’existaient pas lorsqu’elles ont passé leur examen du code de la route.
Dinard Emeraude à Vélo rappelle sur cette page les règles de circulation propres à chacun de ces aménagements mis en place sur la commune de Dinard et la CCCE
Zone de rencontre
Priorité aux piétons
Le piéton est prioritaire sur tous les véhicules ainsi que les cyclistes.
Liberté pour les cyclistes
Le cycliste laisse la priorité aux piétons. Il circule dans les deux sens en adaptant sa conduite à la présence des véhicules circulant en sens inverse et respecte toutes les règles du code de la route.
Vigilance pour les automobilistes
La voiture cède la priorrité aux piétons et aux cyclistes. Le conducteur respecte la limitation de vitesse et doit être attentif.
Zone 30
Des rues plus sûres
Un cadre de vie plus agréable
En zone 30, la vitesse est limitée à 30km/h. Les rues sont aménagées en cohérence avec cette limitation. Elles comportent généralement des trottoirs pour les piétions et une chausssée où cohabitent les autres usagers. Toutes les rues sont en principe à double sens pour les cyclistes.
Double sens cyclable route
Sens interdit sauf cyclistes
Automobilistes, dans de nombreuses rues à sens unique, vous êtes peut-être surpris de croiser un cycliste circulant face à vous.
Si la rue est à double sens cyclable, cela est normal puisqu’il s’agit d’une rue autorisée dans les deux sens pour les cyclistes tout en restant à sens unique pour les autres véhicules.
Le panonceau « sauf vélo » ajouté sous le panneau sens interdit, permet aux cyclistes de circuler en sens inverse.
Cet aménagement devient de plus en plus courant. Il est même la règle dans les zones 30 et les autres rues limitées à 30, les zones de rencontre et les aires piétonnes.
Sas cyclistes
Une position avancée plus sûre
Le SAS cycliste est un espace réservé aux cyclistes.
Il est placé juste avant le feu tricolore et est délimité par une ligne pointillée an amont de laquelle les véhicules motorisés doivent s’arrêter.
Il est matérialisé par des pictogrammes vélo.
Son accès est généralement prévu par une bande cyclable.
Il devrait bientôt être généralisé dans tous les carrefours à feu.
Cédez-le-passage cycliste au feu
Vous avez peut-être constaté l’apparition sur certains feux tricolores de petits panneaux triangulaires avec un vélo jaune : ils sont destinés aux cyclistes.
Cette signalisation leur permet de franchir le feu rouge pour s’engager dans les directions indiquées par les flèches, sous réserve de céder le passage à tous les usagers qu’ils croisent, en particulier les piétons.