1. État général des voies de circulation
-
- Revêtement en (très) mauvais état à de nombreux endroits
- Présence de graviers, déchets divers (entretien/nettoyage à faire)
- Bd du Villou : plusieurs grilles d’égouts à relever sur les bandes cyclables
- Devant collège Bocage : un rebord en granit glissant et anguleux, cause d’un accident (à voir sur place, à rectifier)
2. Signalisation vélo
-
- Harmonisation à faire dans toute la CCCE : types panneaux « cyclistes » identiques sur tout le territoire, codes graphiques et couleurs uniformes (signalisation au sol), etc…
- Complexité des indications « vélo » à Dinard en arrivant de la Fourberie
- Information des touristes : touristes fréquemment « perdus », cherchant par exemple la voie verte, la route du barrage, etc…
3. Continuité des itinéraires cyclables
-
- Absence fréquente de continuité dans les tracés cyclables (pistes et bandes)
- Exemple : bd de la Libération, la piste venant du carrefour de la Ville-ès Meniers s’interrompt brutalement, et ensuite la circulation des vélos devient très difficile (et dangereuse) jusqu’à la Belle Issue, dans les 2 sens.
4. Double sens cyclable
-
- Centre ville : dans les zones 30 et de rencontre, double sens cyclables autorisés non signalisés, ni pour les cyclistes NI pour les automobilistes; conséquence : conflits récurrents entre les usagers (méconnaissance du code la route)
- Rue Levavasseur : sortie de la zone 30 non indiquée
- Rue de la Saudrais : trop étroite ? marquage au sol à refaire NB vitesse non limitée à 30 km/h, sauf sur une faible portion
- Rues étroites : certains participants non convaincus par la pertinence du double sens cyclable dans ces rues, même à vitesse réduite des voitures à 30 km/h ou moins (crainte de l’accident) ; ces participants ne « profitent » pas du double sens
- Rue de St Enogat : proposition de double sens cyclable, avec signalisation adéquate et visible pour les automobilistes
5. Aménagements récents, en cours et projets
- Rue de la Ville-ès-Lemetz : marquage au sol pléthorique (marquage devant chaque entrée de garage !), mais fin du marquage, donc du parcours, avant le rond-point (en venant de St Lunaire)
- Sur ce rond-point (bd du Villou, bd Alexis Carel, r. Ville-ès-Lemetz) : bandes cyclables interrompues, aucun marquage « vélo » au sol à l’entrée de chaque voie
- Projet bd Féart : scepticisme et inquiétude sur l’absence de marquage « vélo » au sol