La législation évolue, prenant des mesures visant à améliorer la sécurité des cyclistes
Le décret n°2024-1074 du 27 novembre 2024
Le décret n°2024-1074 du 27 novembre 2024 modifie le Code de la route et « met en application certaines mesures du Plan vélo et mobilités actives du 14 septembre 2018, du Plan vélo et marche du 5 mai 2023, ainsi que du Plan national pour mieux réguler les trottinettes électriques. Il vise à améliorer la visibilité des cycles et engins de déplacement personnel motorisés, en autorisant l’installation de dispositifs d’éclairages ou de signalisation complémentaires sur le cycle et sa remorque, sur l’engin de déplacement personnel motorisé (EDPM), ou portés par le conducteur. Il vise également à permettre la circulation à deux de front, sans obligation de se rabattre, sur les voies vertes, aires piétonnes et zones de rencontres. »
En résumé
On peut porter des éclairages supplémentaires sur le vélo ou sur soi (feu de position avant et arrière, feu stop et feux de changement de direction). Ils ne doivent pas être éblouissants et ces éclairages ne doivent pas être clignotants (hormis les feux de changement de direction).
Lien vers le décret
A noter
La permission de rouler à deux de front en zone de rencontre (où la vitesse est limitée à 20 km/h) sans obligation de se rabattre.